Vue de l’exposition Voyages sur le motif – Part II à la Villa Navara, Le Muy, France. Photo : Loic Thébaud. © Renk

RenkVoyages sur le motif – Part II

03.07 – 15.09.2023
Villa Navarra


Dans le prolongement de l’exposition à la Galerie 75 Faubourg, Paris, la Galerie Enrico Navarra présente à la Villa Navarra la suite de la série Voyages sur le motif de l’artiste Renk, sur rendez-vous uniquement. Peintes sur sept destinations de 2020 à 2022, les onze dernières toiles de la série sont exposées pour tout l’été dans cet espace conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. L’exposition dévoile également toutes les étapes de leur création à travers des vidéos.

Vues de l’exposition Voyages sur le motif – Part II à la Villa Navara, Le Muy, France. Photo : Loic Thébaud. © Renk

Né Walig Nicolet à Rennes en 1987, il commence à taguer en 2000 avec le blaze 100REMOR après avoir vu un reportage à la télévision consacré au graffiti. Quelques années plus tard, il rencontre plusieurs tagueurs et adeptes du graffiti lors de sa formation au CFA Com Bagnolet. Il change alors de nom pour utiliser Renkar, avant d’opter en 2007 pour Renk, qui devient son nom d’artiste. En 2011, après une révélation lors d’un voyage dans le désert du Sinaï en Égypte, Renk se consacre pleinement à la peinture sur toile.

Portrait de Renk, Le Muy, France, 2023. Photo : Loic Thébaud.

Jardin, Île Vierge, Crozon, octobre 2022 (soir), 2022. Photo : Loic Thébaud. © Renk

Commencée à Paris, la série Voyages sur le Motif est surtout le fruit de plusieurs séjours en Bretagne. Chaque toile a été créée face à la nature, face au ciel, et porte le nom de son lieu de création : Champ de Mars, Dinard, Baie du Mont-Saint-Michel, Île- de-Bréhat, Crozon, Île Bruc, Belle-Île… Renk emprunte le chemin des impressionnistes et, comme eux transporte son matériel pour peindre en extérieur, sans esquisse préalable. Il peint « sur le motif ».

Artiste autodidacte, il utilise la bombe aérosol pour représenter des ciels dans lesquels les couleurs s’estompent pour laisser apparaître l’harmonie. Le ciel est au centre de sa recherche, non pour son effet pittoresque mais pour illustrer, avec spontanéité, les variations de couleurs, des ombres et des lumières. Ces œuvres sont une accumulation de son tag « Renk », de taille et couleur différentes, répété à l’infini jusqu’à disparition.

SÉLECTION D'ŒUVRES EXPOSÉES

VIDÉOS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TÉLÉCHARGER