Vue de l’exposition Enoc Pérez à la Galerie 75 Faubourg, Paris, France. Photo : Nicolas Brasseur. © Enoc Pérez

Enoc Pérez

22.10 – 03.12.2021
Galerie 75 Faubourg


Les galeries Enrico Navarra et 75 Faubourg présentent leur première collaboration avec l’artiste américain Enoc Pérez. L’exposition comprend une sélection de peintures et dessins récents, dont la majorité́ est exposée pour la première fois, abordant les thèmes de prédilection de l’artiste : les intérieurs, les portraits de personnalités, et les voitures, entre autres.

Vues de l’exposition Enoc Pérez à la Galerie 75 Faubourg, Paris, France. Photo : Nicolas Brasseur. © Enoc Pérez

Né en 1967 à Porto Rico où il a grandi, Enoc Pérez vit et travaille actuellement à̀ New York. Après des études d’art au Hunter College (New York) puis au Pratt Institute (New York), Enoc Pérez a travaillé́ trois années aux côtés de l’artiste Andrés Bueso. Il se décrit comme « un mari, un père, un peintre, un portoricain, un américain » (Enoc Pérez interviewé par Stéphane Timonier, août 2021). Pérez a été représenté́ entre autres par Mitchell-Innes & Nash, Galerie Nathalie Obadia, et Acquavella Gallery, avant de rejoindre Ben Brown Fine Arts. Ses œuvres figurent également dans plusieurs collections publiques comme le Whitney Museum of American Art (New York), le Metropolitan Museum of Art (New York), et le San Francisco Museum of Modern Art (San Francisco).

Enoc Pérez à la Galerie 75 Faubourg, Paris, France, 2021. Photo : Nicolas Brasseur.

Crash, 2021. Photo : Nicolas Brasseur. © Enoc Pérez

A la fin des années 90, Enoc Pérez réalise une série de portraits de femmes qu’il admire secrètement. Au début des années 2000, sa rencontre avec Carole, qui deviendra sa femme, impacte immédiatement les sujets de ses œuvres : il commence son exploration des formes architecturales, l’un des thèmes majeurs et les plus reconnaissables de son travail. Vers 2018, sur recommandation de son mentor Peter Brant, Pérez commence à̀ explorer les intérieurs. Ses peintures des bâtiments et des intérieurs sont comme des portraits culturels figés dans un temps, dans un lieu, évoquant à la fois le passé, le présent et le futur, volontairement dépourvus de toute présence humaine. Tandis que les architectures sont créées comme un hommage, les intérieurs représentent plutôt une ode. Chaque pièce choisie est directement liée à̀ une personne que Pérez admire ou trouve intrigante : des artistes, des musiciens, des célébrités. Pendant le confinement, il diversifie ses sujets : voitures en feu, avions, et un retour à̀ l’imagerie architecturale.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TÉLÉCHARGER