Vue de l’exposition Résonance, Jean-Michel Basquiat et l’Univers Kongo à la Galerie Gradiva, Paris. Photo : Diane Arques, ADAGP, Paris, 2022. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York

Résonance, Jean-Michel Basquiatet l'Univers Kongo

07.09 – 19.11.2022
Galerie Gradiva


Du 7 septembre au 19 novembre 2022, la galerie Gradiva, en collaboration avec les galeries Bernard Dulon et Enrico Navarra, propose, sous le titre de l’exposition « Résonance, Jean- Michel Basquiat et l’Univers Kongo », une expérimentation esthétique inédite. Dans ses espaces situés 9 quai Voltaire, elle invite le visiteur à se laisser guider par l’émotion face au dialogue formel qu’elle établit entre les dessins de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et de puissantes figures de pouvoir nkisi nkonde de la sphère culturelle kongo provenant du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren. L’exposition offre une plongée au cœur des œuvres et de leur âme.

Vues de l’exposition Résonance, Jean-Michel Basquiat et l’Univers Kongo à la Galerie Gradiva, Paris. Photo : Diane Arques, ADAGP, Paris, 2022. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York

Nkisi Nkonde « maloango » (culture kongo), région de Tshela. Bois (Canarium schweinfurthi), pigments, matériel fétiche, miroir, clous et lames de fer. Hauteur : 71 cm Collection du MRAC, échange avec les Musées royaux d’Art et d’Histoire (1979), acquis auprès de E. Dartevelle (1937)

Les nkisi nkonde étaient des fétiches/charmes (nkisi) puissants connus de certains groupes kongo occupant les actuels pays d’Angola, de la République démocratique du Congo et de la République du Congo. Objet rare et onéreux à créer, le nkisi nkonde était employé par un nganga (ritualiste) pour servir les besoins de la communauté́. Cumulant plusieurs fonctions, il pouvait notamment être utilisé pour jeter un sort ou conjurer le destin, traquer des malfaiteurs et des ndoki (sorciers) ou encore aider à guérir certaines maladies. Intimement liée au pouvoir politique, la présence d’un nkisi nkonde efficace au sein d’un village représentait une source de prestige et de richesse. Ainsi, le chef d’un clan pouvait accepter de « louer les services » de son nkisi nkonde à un autre village n’en possédant pas. En dehors des cérémonies publiques aux quelles il participait, le nkisi nkonde était placé dans une habitation spécifique et confié à la garde d’une ou plusieurs personnes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TÉLÉCHARGER