Vue de l’exposition The Breath of Calligraphy à la Galerie 75 Faubourg, Paris, France. Photo : Romain Darnaud. © Esther Mahlangu

Dr. Esther MahlanguThe Breath of Calligraphy

21.04 – 30.06.2023
Galerie 75 Faubourg


Les galeries 75 Faubourg et Enrico Navarra présentent l’exposition The Breath of Calligraphy de l’artiste sud-africaine Dr. Esther Mahlangu, composée d’une sélection d’acryliques sur toile réalisées entre 2010 et 2022. Ces œuvres font référence à l’héritage Ndebele de la peintre et célèbrent « la contemplation de l’espace et de la couleur, à la fois omniprésente et intense : une calligraphie propre à l’Afrique. […] Elle [Mahlangu] partage avec nous l’histoire limpide d’une vie, traduite par la géométrie et la couleur dans le langage de l’art.” (Ruzy Rusike, livret de l’exposition)

Vues de l’exposition The Breath of Calligraphy à la Galerie 75 Faubourg, Paris, France. Photo : Romain Darnaud. © Esther Mahlangu

Dans la communauté Ndebele, la tradition de la peinture murale décorative est un art séculaire réservé aux femmes, avec des techniques transmises de mère en fille, et réalisé sur les façades des maisons lors de cérémonies rituelles. Dès son plus jeune âge, Esther Mahlangu a ainsi appris à fabriquer les pigments, à préparer la surface à peindre comme à créer des compositions décoratives mêlant figures géométriques traditionnelles et motifs inventés.

Dr. Mahlangu révolutionne cet art traditionnel à travers l’utilisation de nouvelles techniques. Elle est ainsi la première à transférer cette pratique picturale sur des toiles et autres médiums contemporains, et a remplacé les pigments naturels par des peintures acryliques encore plus vives et contrastées. Utilisant une plume, elle peint à main levée sans esquisse préalable, sur des formats et supports divers et variés : des toiles, des murs, des céramiques, des voitures (BMW Art Car Collection, 1991), des motos ou des baskets (Eytys, 2015).

Photo : Clint Strydom

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TÉLÉCHARGER